Rendez vous le samedi à 13h30 où nous retrouvons les autres équipages : nos amis habituels de l’USRO et Voile Espar. Cette fois ci, l’équipage «filles » aligne 2 Class 8 grâce au renfort de David et Bertrand . Sur le Class 8 skippé par Nadine, il y a Turiane en n° 1, Elise et Nadine en régleuses, Yasmina GV/piano et Bertrand à la barre. Sur l’autre bateau, Vanessa est n° 1, Emmanuelle et David , régleurs/piano , Nathalie à la GV et piano le dimanche et Zoé à la barre. Cette répartition se révèlera être assez équilibrée. En l’absence de Bernard qui est accidenté, nous sommes intégrés dans un entraînement de 7.5 animé par Jo et Gilles.
Samedi après-midi, vent faible, courant plutôt modéré (coef 55) pour un endroit comme Le Havre (mais pas si modéré que çà par rapport au peu de vent comme nous le verrons à nos dépens .. ). On commence par un tour de chauffe entre 2 bouées puis des exercices sur les départs : prise d’infos sur l’orientation de la ligne, prises de repères d’amer à terre par les n° 1, orientation du vent, du courant. Puis timing du temps de parcours de la ligne, recherches des lay-lines . Ca y est, on est devrait être parés pour la série de départ donnée par Jo en 5 mn. Les 2 bateaux ATSCAF se débrouillent plutôt bien sur ces exercices même si parfois on se retrouve à dache pour avoir raté le timing ou mal évalué la zone d’attente, ou au contraire trop en avance. On enchaîne par quelques montées et descentes sous spi avant de rentrer au port.
Le soir, dîner à la SRH où nous retrouvons Raphaëlle et Amicie chacune avec leur équipage en 7.5 et J80.
Le lendemain, dès 9h on est tous sur nos canots à les préparer, au milieu d’autres équipages aussi affairés que nous, avant la régate. Dès que possible, nous louvoyons entre les pontons, la drague, la digue pour sortir dans un vent plus soutenu que la veille et un ciel bien plus gris. Les 2 bateaux, après un changement de voile avant, prennent un certain temps avant de repérer le bateau comité et arrivent un peu à la bourre sur la ligne. Le bateau de Nadine, après quelques bords de près et calage des réglages (et à la recherche du comité), redescend avec envoi du spi pour validation. Le bateau de Zoé décide qu’il n’a pas le temps de d’envoyer le spi : Vanessa a juste le temps de prendre un alignement sur la ligne. Malheureusement, les 2 bateaux, ratent le déclenchement de la procédure de départ qui se fait uniquement à la pavillonnerie sans VHF, au Havre.
Le bateau de Zoé, dans les fumes des autres sur le départ, vire des que possible ce qui l’amène à aller du coté droit de plan d’eau., coté qui n’est pas favorable du tout. Le bateau de Nadine, part du côté gauche du plan d’eau (hum .. qui c’est qui s’est trompé de bouée. ??? ) Finalement l’erreur de bouée au vent permet de rattraper leur retard et revenir en course, après un départ franchement raté.
Le vent a baissé et les 2 bateaux ATSCAF sont pénalisés avec leur inter. Le bateau de Nadine évite de près un bateau tribord ce qui a occasionné une bonne frayeur à bord !
La 2ème manche est attaquée avec un génois et un bon départ pour le bateau de Zoé, un peu moins bon pour le bateau de Nadine (à la bourre à la suite de son changement de génois et probablement un peu trop prudent sur les départs ). Forts de la leçon de la 1ère manche, les 2 canots prennent à gauche pas loin derrière le bateau de l’USRO. Cependant pour éviter de faire la lay-line bâbord sur la bouée, le bateau de Zoé vire. Mauvais choix : les bateaux qui sont restés à gauche passent devant à la bouée. Le bateau de Zoé finit 9è, celui de Nadine 11ème, après une bonne remontée sur les bords de près. Les bords de spi restent à travailler.
3ème manche : le vent baisse encore. on départ pour Zoé bien positionné à gauche sur le plan d’eau, le bateau de Nadine n’ose pas trop se frotter aux autres et reste volontairement en 2ème rideau. Cette fois ci, les deux vont jusqu’au bout de l’option gauche et le bateau de Zoé arrive très bien placé à la bouée, 4 ou 5ème. Hey mais l’USRO est derrière !!! Damned, c’est pas si souvent ! Sur la descente, Emmanuelle et David donnent tout ce qu’ils peuvent au spi et on creuse encore l’écart avec l’USRO, devant les yeux écarquillés de Vanessa !! Le bateau de Nadine effectue une bonne remontée et reprend contact avec le bateau de Zoé à la bouée sous le vent. Mais qu’est ce qui se passe la bas à bord ? On se prépare au plus bel enroulé de bouée du siècle quand on voit Vanessa s’énerver sur son spi qui ne veut pas descendre !! Et oui , pas de bol, la manche s’arrête là pour l’équipage de Zoé L ! Ni une ni deux , Manu monte au mat pour décoincer la drisse grâce à une chaise que nous apporte Gilles, un peu inquiet de la voir la haut. Le bateau de Nadine en profite pour continuer sa manche mais se fait doubler par l’USRO sur le dernier bord de spi, et termine 12ème.
La régate se termine assez tôt et nous rentrons fatigués mais plutôt contents de notre w-end. Nous nous disons que lorsque nous serons rassemblées toutes ensemble sur un seul bateau pour la Coupe IdF, toutes nos compétences pourront s’exprimer pleinement et gare aux autres bateaux !! Ceci dit, nous avons encore quelques points de manœuvres et de conduite à perfectionner lors de notre prochain entraînement à Cherbourg : les virements et la position de chacune, les empannages du spi, le passage des infos entre l’avant et l’arrière quand il y a du vent,